Return to site

Immobilier : 5 points clés sur la réalité virtuelle et les masques

· réalité virtuelle,masque casque VR,visite virtuelle 360

Un monde réel mais virtuel ? Quoi ? j’y comprends rien !

Bien, prenez un café, vous y verrez certainement plus clair après ces quelques lignes.
La réalité virtuelle ou VR (Virtual Reality) existe depuis bien longtemps, même si ces derniers jours elle prend une forme commercialisable et accessible à tous.

La réalité virtuelle c’est quoi ?

Dans l’immobilier, elle permet à une personne de s’immerger dans un logement existant (maison, appartement, villa, locaux commerciaux…) ou dans un environnement virtuel créé numériquement (logiciel de modélisation 3D à 360°).

Concrètement vous l’aurez compris, le futur acquéreur ou futur locataire peut visiter plusieurs biens depuis son domicile sans contrainte de temps ni de déplacement.
Les frontières tombent, il peut explorer des demeures basées en France, en Suisse et à travers le monde.

La révolution est en route, les possibilités et les avantages pour le marché immobilier local sont nombreux, tout comme pour les locations saisonnières ou encore pour les ventes internationales.

Découvrez l’exemple d’un logement existant en cliquant ici 
Visitez également un terrain nu sur lequel a été créé une villa en 3D

Et le masque de réalité virtuelle ?

Une fois sur votre tête, il vous permet une immersion totale, regardez où vous voulez, l’image à l'intérieur du masque suivra vos moindres mouvements. Les sensations sont si fortes que vous vous surprendrez à vouloir toucher les éléments du décor.

On peut également trouver ce masque de réalité virtuelle sous différentes appellations :
“Casque de réalité virtuelle, lunette Immersive, masque VR…”

Deux grandes catégories de casques existent :

  • Certains possèdent un écran intégré (Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR…) :
  • Les autres proposent d’y insérer un smartphone qui servira d’écran. Les lentilles intégrées aux casques permettent une immersion bluffante dans la visite virtuelle :

Chiffres clés :

La réalité virtuelle se banalise et suit la même croissance exponentielle qu’a connu l'arrivée du téléphone portable.

Parlons chiffres :

  • Une étude de la renommée banque d'investissement Goldman Sachs annonce un marché de 80 Milliards de dollars d’ici 2025
     
  • Facebook a racheté “Oculus VR” qui n’est autre que le spécialiste et fabricant de masques de réalité virtuelle pour 2 Milliards de dollars.
     
  • L’application Google Cardboard a déjà été téléchargée par plus de 25 Millions de personnes. Couplée au casque de réalité virtuelle nommé “Google Cardboard” (15$ l’unité), Google démocratise aujourd’hui cette technologie auprès d’un large public. (source)

En conclusion à ces chiffres, la course à la réalité virtuelle est belle et bien lancée par les plus grands : HTC, Google, LG, Samsung, Facebook, Sony et bien d’autres encore, ce qui promet de belles innovations à venir.

Les acteurs de l’immobilier peuvent se réjouir, aujourd’hui ils ont l’opportunité d’offrir un contenu innovant et efficace.

Quel masque choisir pour une agence immobilière ?

Ces casques peuvent être en carton, en plastique ou même en Lego ! Ils se différencient par leur confort et leur design.

Pour l’immobilier, il est préférable d’opter pour un casque dans lequel vous pourrez y insérer votre smartphone. Cette solution permettra d’économiser du temps et de l’argent. Le courtier immobilier aura une agence mobile, il pourra faire visiter ses biens où qu’il soit (maison, bureau, restaurant…).

L’autre catégorie de casque avec écran intégré est surtout utilisée pour les jeux vidéo. Plus onéreuse elle nécessite d’être reliée en permanence à un ordinateur puissant afin de visionner du contenu, obligeant les clients à se rendre dans une agence pour l’immersion dans les biens.

Où trouver ces masques ? Non pas chez votre opticien, mais à ces adresses :

  • Vous avez un Samsung ?
    Vous pourrez vous orientez vers le casque officiel “Samsung Gear VR” à 99€(CHF 109.-) (Compatible avec le Galaxy S7 | S7 edge, Note5, S6, et S6 edge)
     
  • Vous avez un autre smartphone ?
    Vous pouvez vous orienter vers un casque Homido vendu ici au prix de 69 € (CHF 76.-). (Compatible avec : iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPhone 6, iPhone 6s, iPhone 6 plus, iPhone 6s plus, Samsung Galaxy S4, Samsung Galaxy S5, Samsung Galaxy Note 3, Samsung Galaxy Note4, Google Nexus 4, Google Nexus 5, LG G3, OnePlus One)

La solution la plus économique est la Google Cardboard pour 15$. Parfait pour découvrir la réalité virtuelle ou pour l’offrir à un client. Le professionnel de l’immobilier privilégiera certainement le confort et le design des deux précédents modèles.

Cette liste n’est pas exhaustive, une centaine d’autres masques sont disponibles en boutiques spécialisées ou sur internet, il faut juste s’assurer qu’ils soient compatibles avec le modèle de votre smartphone.

Qu’est-ce que le casque de réalité virtuelle peut apporter au secteur de l’immobilier ?

Il y a 20 ans, la seule possibilité pour les clients de consulter plusieurs biens était de se déplacer dans une agence immobilière.

Hier, une annonce en ligne d’un bien sans photo était déjà obsolète.

Aujourd’hui, même en pyjama, les futurs acquéreurs explorent de nouveaux biens avec la réalité virtuelle.

Concrètement, ça apporte quoi ?

  • Une réelle découverte des logements et de leurs volumes
  • Une image moderne et innovante pour l’entreprise qui opte pour ces solutions
  • Une grande affluence sur les stands lors de salon immobilier, les nouvelles technologies attirant de nombreux visiteurs souhaitant tester et découvrir les biens d’une manière originale.
  • De la mobilité : Faire visiter les biens depuis l’agence ou chez un client devient possible.

A bientôt pour la réalité virtuelle.
L’équipe Yetivisit

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly